Théorie sur Cérès

Cérès  représente la nourriture spirituelle de la mère qu'il nous faudra apprendre à générer par soi même pour nourrir les autres à notre tour, en effectuant une coupure nécessaire, symboliquement  la coupure du cordon ombilical.

Cérès se rapproche en cela de la lune noire, mais Cérès  est plus axé sur la notion de nécessité pour l'évolution de l'âme de se détacher d'une dépendance affective, tandis que la lune noire est plus psychologique et nous confronte elle à un manque, un vide à combler qui vient le plus souvent d'incarnations antérieures; Cérès désigne également  un manque affectif s'il est mal aspecté, mais  plus spécialement relatif à la relation avec la mère biologique.

La lune noire nous parle elle plus de la relation aux raisons qui nous ont poussé à nous incarner dans la matière, aux relations entre la terre mère et la lune, le deal métaphysique d'avant la naissance physique à l'ascendant. (Ce mot de deal me suggère une relation très intime entre pluton (considéré par certains comme un astéroïde), la lune noire et Cérès).

La L.N. pousse à agir pour remplir le vide, le manque originel ,c'est un moteur ou plutôt la carotte invisible qui pousse à avancer ,ce qui demande de se régénérer grâce aux énergies de pluton, le moteur proprement dit étant représenté par le coeur, le soleil .

Tandis que Cérès est plus souvent subi, nous rappelant à l’irrémédiable, à ce que le temps n'est plus en mesure de réparer. Il appelle donc quelque part -à la résignation, au besoin d'accepter la fatalité de l'évolution, au fait qu'il n'est plus temps de réparer l'erreur mais plutôt celui de la comprendre,

Cérès en transit souvent tranche une dépendance, une situation sans états d'âme car c'est par nécessité. Son mécanisme ressemble un peu à pluton, c'est la pérennité de l'âme qui est en jeu avec Cérès. Comme il en fut dans la mythologie de la pérennité des moissons quand pluton lui enleva sa fille Perséphone, ce manque affectif fit qu'elle refusa de faire pousser la végétation et donc de refuser ses responsabilités de déesse. Malgré tout Cérès devra se plier au cycle des saisons, et par décret de Zeus, elle sera avec sa fille Perséphone pendant la saison  de la lumière (du bélier à la vierge), puis Perséphone se retirera avec pluton, désormais son mari, en enfer pendant la saison des ténèbres (de la balance au poisson).

Cérès et sa serpe de druide , tranche donc là ou il y a nécessité de trancher ,(pour guérir l'âme? à notre insu?) ,là ou il faut évacuer ce qui  est prêt à être "consommé" par la société, à se consumer ,ce qui n'a plus de raison de se protéger dans un milieu nourrissant qui nous demande aucun effort , tel le foetus dans le liquide amniotique;

 

Cérès et la vierge

Symboliquement Cérès représente la moisson ou on tranche le blé pour faire le pain, c’est la récolte de ce qu'on a semé.  

On peut voir dans l'histoire mythologique de Cérès une bonne raison de lui accorder  une place parmi  les maîtres de la vierge. Le signe de la vierge est le dernier signe de lumière à traverser avant la transition dans la balance et le monde des ténèbres .Si on fait le parallèle avec la mythologie, transition pour Perséphone d'un état  d'appartenance affective désirée d'avec la mère, à l'appartenance affective  indésirée d'avec son mari pluton.

Mais cette obligation de s'accoutumer à cette nouvelle situation  initiera Perséphone au monde des  mystères

La balance représente le mariage ici, les liens qui forcent à la fidélité et l'appartenance à autrui, à l'inconnu ici avec pluton, ceci du point de vue de Perséphone.

Mais parlant du point de vue de Cérès  la balance est le symbole du contrat social  organisé par Jupiter entre Cérès et pluton, qui créera les cycles  immuables du processus évolutif de la végétation, sa mort et sa renaissance perpétuelle.

Dans un tel cadre j'énoncerais timidement une théorie en suggérant que Cérès pourrait maîtriser les 15 derniers degrés de la vierge et les 15 premiers de la balance en tant que symbolique des outils psychiques nécessaires pour passer de la conscience de son utilité spécifique( ici symboliquement faire pousser la végétation) en vierge, à la conscience de la socialisation, de l'organisation de cette spécificité parmi les contraintes inattendues de l'évolution du milieu social, et par extension de l'univers.

Cérès est une porte initiatique, qui symboliquement est contenu dans cette interprétation de rudhyard du degré sabian 180° (29°/VIerge):

 

ABSORBE PAR SA TACHE UNE PERSONNE RESTE SOURDE A TOUTE SOLLICITATION

La pleine attention requise pour atteindre un but spirituel

Voici le dernier symbole de la première moitié du cycle Nous sommes à présent dans le cycle de l'année à portée de l'équinoxe d'automne ; la chute des feuilles commence.

Au cours du printemps et de l'été bien des chemins ont été parcourus ici et là.

Cet hémicycle de "l'individuation" nous transmet comme ultime message  qu'en toute occasion décisive il faut faire ce que l'on doit faire avec une attention si soutenue qu'aucune voix extérieure ne pénètre notre esprit, et encore moins notre âme.

Le néophyte est devant les portes des pyramides sacrées, Il ne peut qu'avancer sinon il est perdu

Ce point 0° balance/vierge est initiatique car c'est un point ou on est enfin prêt à s'assumer totalement parmi les autres, ou on s'est trouvé une fonction, pendant le passage en vierge, qui doit maintenant servir à enrichir l'autre en balance, enrichir la société en l'aidant à se connaître, à prendre conscience de ses limites, pour

Dépasser à son tour ses limitations dans une »alternance », un échange continuel.

En quelque sorte ici une fois résigné face à ce que la mère ne nous apportera jamais, une libre décision est à prendre pour apporter des solutions pratiques à ce que ce manque génère dans la société.

Expression de Cérès en natal:

 Le domaine ou se trouve Cérès semble dénoter un manque affectif, celui de la perte de ce qui nous semblait du naturellement au niveau de l’affection maternelle, ou le manque de ce qu'on nous a enlevé de force (comme pluton l'a fait avec la fille de Cérès), de ce dont on aurait voulu être nourri, un manque que l'on peut combler ensuite avec un certain excès.

manque qui appelle à la résignation puis force à avancer pour le combler de sa propre initiative

Nous retiendrons ici pour simplifier que Cérès représente un matériau psychique provenant d'un apport maternel nécessaire à la "production", production ici voulant dire :apport personnel et individualisé nécessaire au ciment social et à la pérennité de la "cité", du groupe social. C'est l'outil nécessaire pour accoucher de sa "production" auto générée, un outil qui sert donc à la digestion et à la transformation de ces matériaux psychiques maternels, transformation nécessaire à l’individuation, et pour acquérir une autonomie dans la société adaptée à sa spécificité, spécificité productive qui sera signifié par la position de Cérès en signes et maisons.

 

 

Aspects de Cérès

. Si Cérès est mal aspecté, on peut rechercher  l'amour auquel on n'a pas eu droit, en faisant service aux autres, de ce dont on n'a pas été nourri, des regrets qui ont nourri une nouvelle initiative, ce qui permet de rendre à la terre mère, à la nature, ce dont on l‘avait dépossédé antérieurement. Cet acte implique le sacrifice d'un passé à jamais révolu.

Pratiquement

Amène de la timidité, le perfectionnisme extrême, on peut trouver refuge dans le travail et fuir ses responsabilités familiales .une boulimie est possible dans ce domaine. Tendance à s'imposer des charges excessives, à s'octroyer trop de responsabilités

Cérès mal aspecté est un facteur aggravant le risque de maladies psychosomatiques.

Pour une femme peut en faire une native soumise, ne parvenant pas à se détacher de l'exemple/influence de la mère.
Pour un homme le complexe de Peter pan est possible, le refus de grandir, le désir de rester dans un monde onirique niant la réalité, la régression, le refus de la société
 
 Cérès bien aspecté
Si Cérès est bien aspecté la faculté de nourrir de prendre en charge ceux qui en ont besoin de notre complémentarité se fera sans difficultés ; naturellement on rétribuera à la société tout ce que la position natale de Cérès nous a apporté comme nourriture et confort nécessaire à notre épanouissement idéal.
Cérès bien aspecté apporte un équilibre naturel entre la faculté de prendre une décision d'agir, l'impulsion du désir (mars), et la faculté de la diriger dans le sens le plus idéal à notre croissance spirituelle (Jupiter).
 

 

FONCTION DE CERES

La symbolique de  Cérès suggère la dualité, l'alternance entre les tendances à l'intériorisation et l’extériorisation, si on considère qu’elle représente  la porte initiatique qui sépare la conscience de la lumière à l’inconscient des ténèbres, dualité représentée également par la fonction mercurienne qui régit la vierge.


Il se pourrait que la vierge soit commandée simultanément par mercure et Cérès, mercure étant son principe actif ;et Cérès le principe karmique , ainsi avec Cérès ,peut être subit on plus qu'on agit?Il faudrait se poser la question. Si tel est le cas Cérès indique une « réaction » à venir dans le thème : réaction face à la résultante dans la réalité consciente de ce que l’inconscient  génère.

Cette réaction (pouvant se produire lors d’un transit de planètes lourde, ou d’un aspect cyclique en ACB dans le thème), si elle prend son meilleur sens, poussera l’être à se responsabiliser et à prendre en charge par lui même  la responsabilité de combler le manque ressenti en lui même, en comblant le manque de même nature qui existe à l’extérieur de son être, donc dans les structures sociales.

Celui qui ne s’assume pas, projette son conflit intérieur à l’extérieur de lui-même, et de ce fait accuse l’entourage et la société de ce dont il souffre. La réaction de Cérès pousse justement à ne plus se plaindre, et au contraire à réparer par soi-même ce manque vécu en son sein, en se dévouant pour combler cette même nature du manque identifié par l’être dans la société.

 

Cette fonction de Cérès est plus compréhensible, en la replaçant  dans  son contexte  astronomique.

Cérès est en effet une sorte de clef de passage, d’initiation

Situé entre les planètes individuelles, de représentation intérieure, (de mercure à mars)

 Et celles de socialisation que est Jupiter puis saturne.

 

Le service par lequel on nourrit les autres, serait donc de nature "planètes individuelle", nos aptitudes innées que désignent le soleil, la lune, mercure, vénus et mars.

La position de Cérès en natal montre par quels moyens on peut apprendre à  se servir de la société pour exploiter nos dons, accepter la société comme enfant que l'on doit nourrir, pour cela il est nécessaire de

Se défaire de toute la part  d'éducation malencontreuse qui a atrophié les possibilités d'expansion de ces dons, les plongeant dans un oubli relatif.

Cérès a une fonction qui sert à faire renaître la part occultée de la conscience de ce qu'on est en mesure d'apporter au monde comme nourriture venant de notre propre sein.

 Cette nourriture auto produite de Cérès, est la substantifique moelle, de ce qui n'a pas été "mangé" par la part d'éducation égoïste des parents, c’est à dire la racine, le germe enterré et prêt à repousser quand le temps viendra;

Peut être espère t on que cette" nourriture " offerte, nous sera rendu, et c'est ainsi que le domaine de Cérès montre  avec quels moyens se faire aimer, en donnant avant, dans le secret désir d'être rétribué, un jour..., avec le sage équilibre de la balance, c’est à dire à juste mesure, à la quête d'une preuve d'amour qui soit sincère finalement, désintéressée.

 

Cérès est un passage de transcendance entre le besoin d'une affection maternelle qu' il faut se résigner à abandonner pour reprendre contact avec l'amour plus universel de la terre mère, que l'humain se doit de protéger.

 

 

Grégory Hagneré