Extraits de Dane RUDHYAR

 

 

 

D’après « La pratique de l’Astrologie » de D.Rudhyar.

 

« SAISIR LA NATURE ET LA FINALITE DE CE QUE L’ON SE PROPOSE D’ETUDIER ».

 

« Tout un chacun peut acquérir des connaissances sans pour autant s’enquérir de l’essence et de la finalité de ce qu’il entreprend d’étudier. Mais la sagesse restera toujours à l’écart de celui qui se contente d’accumuler des faits et des données techniques. La sagesse est fondée sur un SAVOIR PRATIQUE et sur son usage réfléchi. C’est pourquoi, si l’on veut que l’astrologie conduise l’homme à une compréhension approfondie de la nature humaine et de toutes les manifestations de la vie, on doit substituer à une approche insensée, ou motivée par la simple curiosité, une claire reconnaissance de sa nature et de sa finalité.

Tout étudiant, même occasionnel devrait en toute franchise se poser la question : « que signifie l’astrologie pour moi ? Quel but vais- je poursuivre en l’étudiant ? ».

Personne ne peut répondre à la place de l’étudiant. Toutefois les considérations qui vont suivre devraient l’aider à prendre davantage conscience de la nature et des limites de la pensée et de la pratique astrologique ».

 

« ASTROLOGIE ET ASTRONOMIE. »

 

« L’astronomie est l’étude scientifique des phénomènes célestes.

Elle étudie le « comment » des choses au sein de ce que nous appelons l’univers.

L’astrologie est une technique de symbolisation et de prévision, qui utilise certaines données astronomiques comme indicateurs du comportement des activités fonctionnelles de base au sein « d’ensembles organiques » et des caractéristiques structurelles de ces ensembles.

L’astrologie ne tente pas d’exprimer de manière scientifique la façon dont les choses arrivent soit dans le ciel, soit aux etres humains.

Elle ne décrit ni phénomènes, ni des évènements et n’essaye pas davantage de saisir l’enchaînement des causes et des effets dans les domaines ou elle intervient.

L’astrologie telle que je la conçois, se démarque totalement de l’idée qu’une conjonction planétaire est la cause de ce qui peut arriver à une personne ou a une nation mais la conjonction ne fait qu’indiquer la possibilité ou la probabilité d’un certains types d’évènements en un lieu et en un moment détermine. Elle ne nous dit pas pourquoi ou comment l’évènement survient, pas plus qu’une horloge sonnant à midi ne nous explique pourquoi et comment la sensation de faim parvient à la conscience du travailleur accoutume à prendre son repas à cette heure précise du cycle journalier.

L’astrologie est en premier lieu une méthode destinée à interpréter, à différends niveaux, la relation entre des séries de phénomènes sans lien causal. Cela signifie simplement que l’astrologie « interprète » la connexité observable entre les phénomènes célestes et des changements plus ou moins caractérisé dans la vie de groupes ou individus. L ‘astrologie est l’étude du parallélisme que l’on peut observer entre le déroulement des évènements au sein de l’univers et dans la conscience de l’homme. C’est l’étude de séquences de temps, car chaque planète, le Soleil et la Lune, constituent en astrologie, une séquence de temps nous permettant d’apprécier l’état de développement dans le temps (le degré de maturité) des activités organiques au sein de tout organisme vivant. »