ASTROLOGIE TRADITIONNELLE  

 

LES SIGNES

 

Le Bélier correspond à l'aspect de Feu, Agnis l'agneau de Dieu selon la loi védique. au sens sacré il a donné naissance au mythe de la toison d'or. Le glyphe du Bélier symbolise en point de vue profane les cornes du Bélier.
Le Taureau est le signe de l'incarnation , il prends corps et  se fait chair. son hiéroglyphe représente la tête puissance et le niveau sacré et initiatique. c'est aussi le vase antique; la coupe de graal. c'est la légende de IO et celle du minotaure.
Le gémeaux vient du latin Geminus qui veut dire jumeaux.Ce signe est représente par deux lignes liées comme enchaînes. ce symbole nous montre les deux faces de tout individu qui poussent l'homme à se surpasser pour faire l'unité en lui.C'est l'histoire de Castor et Polux.
Le cancer vient du grec carquinos qui veut dire écrevisse/crabe.Le graphisme du cancer est l'image du processus de gestation préparant la naissance. c'est la vie dans l'oeuf. symboliquement c'est la rencontre des contraires polaires qui tournent l'un autour de l'autre dans un circuit fermé afin d'engendrer une nouvelle entité.
Le Lion  est représentée par la tête et la crinière où le soleil semble le plus puissant. c'est hercule terrassant le lion de Némée. symbole de la puissance totale et souveraineté.Synonyme de suprême justice, les lions ornent le trône de Salomon comme ceux des capésiens et des évêques médiévaux. Figurant le christ juge, ce signe est l'emblème de l'évangéliste Marc.
La Vierge c'est Déméter de la religion gréco-romaine, c'est la vierge Marie de la religion chrétienne.  Au sens hiératique, la vierge sacrée est la lumière astrale, la parole divine et l'intelligence divine. Le glyphe de la vierge représente le corps de la vierge avec ces deux bras dont l'un tient un épis de blé., il représente le M l'eau de l'abîme primordial dont le souffle de l'esprit fit naître l'univers.
La balance se compose de deux lignes horizontales dont la ligne supérieure est partagée et surmontée du demi cercle hiéroglyphe égyptien de l'équilibre.; les deux lignes représentent deux forces : la ligne supérieure représente le sens et la ligne inférieure représente la matière;, elle a deux plateaux donc deux tendances une vers le matériel et l'autre vers le spirituel.
L'hiéroglyphe du scorpion se présente comme un M avec un dard ou flèche. Ce qui indique le retour à l'état primordial par la souffrance et la mort. il est représente par le mythe de Faust.
Le sagittaire vient du latin qui veut sagitta qui veut dire la flèche. c'est un signe de liaison. Son hiéroglyphe est triple, il y a la flèche dans son ensemble et la croix et au bout de cette croix un triangle. La trinité créatrice dominante et entraînant la croix. Il va droit au but vers un idéal.
Le dessin du capricorne représente une chèvre à queue de poisson, il symbolise les deux substances de la manifestation sensible de la terre et de l'eau. la chèvre montre l'ascension vers les cimes et la queue du poisson la naissance ou renaissance. Purification pour une évolution.
Le Verseau est représentée par deux vagues mais ce qui compte c'est l'étendue d'air immatérielle entre ces deux vagues. C'est le mythe de Galimede : l'eau de la connaissance. C'est un prométhéen qui déroba le feu céleste pour le porter aux hommes.
Le poissons indique la fin d'un cycle. symbole de l'infini et de l'éternité. l'hiéroglyphe représente deux poissons qui nagent en sens inverse et dont le fil relie les bouches opposées. Symboliquement c'est une contradiction externe apparente.ils sont debouts, il n'ont pas le même sens, le droit indique le mouvement d'involution de l'esprit dans la matière et le gauche descend vers la matière et évolue. ils sont relies par un lien qui symbolise la solidarité de l'énergie cosmique et de la vie manifesté dans le rythme vie/mort.

 

 

 

Vous trouverez les signes plus détaillés  dans la rubrique "document".